Comme pour le paradigme des défis internes et des concours intra-entreprises, ce type de motivation des téléopérateurs en centre d’appel s’appuie sur la notion de groupe, et ne peut se concevoir donc de manière individuelle. Mieux encore, elle est un maillon très important de la chaîne de production de votre entreprise. Rien que pour cela déjà, cette technique de motivation pour améliorer vos rendements en prise de rdv, de téléprospection, de télévente, de qualification de fichiers et de détection de projetsest importante…mais non moins difficile à mettre en œuvre puisqu’elle demande une harmonie complète de vos forces de vente (téléopérateurs, télévendeurs, téléacteurs et téléprospecteurs). Quoi qu’il en soit, nous allons essayer d’en comprendre et ce de manière synthétique et concis, l’importance afin de bien se rendre compte des enjeux inhérents. C’est parti.

  • Le travail d’équipe crée une dynamique qu’on ne peut qu’apprécier puisque chaque télévendeur, téléopérateur, téléprospecteur ou téléacteur se sentira redevable vis-à-vis des autres d’une sorte d’obligation de productivité au sein du centre d’appel.
  • Le travail d’équipe est une « œuvre commune » (Vendeuvre et Beaupré, 2012), un construit auquel chacun de vos téléopérateurs, téléprospecteurs, télévendeurs et téléacteurs doit s’attacher à respecter pour ne pas compromettre non seulement la production, mais aussi d’autres phénomènes périphériques, comme l’ambiance, les primes de groupe pour atteinte des objectifs…
  • Le travail d’équipe renforce les liens entre vos téléprospecteurs, téléopérateurs, télévendeurs et téléacteurs : cette solidarité et cette amitié doivent in fine se traduire par des résultats en constante croissance en matière de détection de projets de prise de rdv, de téléprospection, de télévente, et de qualification de fichiers.
  • Le travail d’équipe accentue la complémentarité entre vos employés et leur professionnalisme.

Donc, pour toutes ces raisons, (et il y’en a sans doute d’autres que je vous propose de soumettre dans la rubrique « commentaires » prévue à cet effet), il est important de jouer sur ce levier de motivation qu’est le travail d’équipe. Pour cela, il faudra peut-être réfléchir à comment favoriser ce type de concept (profils recrutés en termes d’âge, de sexe, de personnalité, de centre d’intérêt ; agencement et nature des bureaux : openspace ou bureaux séparés ; et d’autres questions de ce type à se poser).Voilà très chers amis ce que je pouvais vous dire aujourd’hui sur ce clap de fin de cette série sur les techniques de motivation en matière de téléprospection : prise de rdv, télévente, qualification de fichiers, détection de projets, en mettant l’accent sur le travail d’équipe.En attendant une prochaine intervention sur votre blog Feltacom Centre Appel Tunisie, je reste à votre disposition pour tout renseignement ou suggestion de sujets à traiter très chers lecteurs, via la rubrique « commentaires » visible dans le bas des articles.Je vous dis bon courage dans votre business et à très bientôt les entrepreneurs. Tchuss