« La téléprospection offshore » est une expression féminine de la langue française, ayant pour base le nom commun « téléprospection » (de l’ancien grec Télé [ou τηλε] signifiant « loin »et de Prospectionvenant du verbe Prospecter qui désignait l’action des miniers dans leur travail). Ok. L’étymologie étant posée, la question est de savoir si le genre  féminin du mot sous-entendrait une prédisposition féminine à la tâche. Les mots auraient-ils un genre et une nature originelle ? Peut-être…Bienvenue dans l’univers fantastique de la langue française.

Téléprospection offshore et genre féminin : peut-on parler d’une prédisposition naturelle à la tâche ?

Les statistiques sont là, et elles sont implacables (comme certaines femmes d’ailleurs…). Selon Matthieu Billette, Conseiller en Changement (du calme Mesdames, cela ne concerne que le changement de nature professionnelle) et fondateur du site Télétravail.fr, 80 % des personnes inscrites sur son site, sont des femmes effectivement. Désireuses de gagner en autonomie, ces femmes décidèrent de se lancer dans une aventure individuelle. Selon lui, la mise en place du statut d’auto-entrepreneur aurait été un véritable levier, une sorte de catalyseur administratif  pour ces profils-là, qu’il situe « autour de 35 ans » en termes d’âge et « salariées depuis 10-15 ans » en termes d’expérience.Mais peut-on parler pour autant de prédisposition naturelle à la tâche ? Grande question s’il en est. Voyons voir ce qu’en pense F. M, employé chez un centre d’appels offshore.

F. M, du site Teleprospection Offshore : « On sent plus d’attention et de courtoisie quand la prospection est faite par une femme »

– Centre-Appel-Tunisie.com : « Alors peut-on parler d’une prédisposition naturelle des femmes pour la téléprospection ? »- F. M : « Il est indéniable qu’une femme a de meilleures aptitudes en termes d’expression orale, de douceur dans la parole et de courtoisie qu’un homme, mais pas seulement. Ce qui fait également la force d’une femme -et ce n’est pas un oxymore (rires)-, c’est sa patience et son abnégation. Une femme sait se montrer endurante sans montrer sa fatigue et sa lassitude. Bien sûr, comme tout être humain, elle a des périodes de saturation et d’épuisement, mais l’expression de ces sentiments se fera de manière beaucoup moins expressive qu’un monsieur, dans le cadre professionnel tout du moins !- Centre-Appel-Tunisie.com : « Vous qui travaillez dans un centre d’appel offshore, privilégiez-vous ce type de profil, à savoir des jeunes femmes ayant une bonne élocution et faisant preuve d’endurance » ?- F. M : «Vous savez, je ne gère pas le recrutement, mais les chiffres sont là : dans tout notre centre d’appel offshore en Tunisie, il me semble que nous n’avons qu’un seul téléprospecteur homme, le reste sont des femmes. On sent qu’elles sont plus aptes à occuper ce type de postes.En termes d’expérience, je peux vous dire qu’on sent plus attention et de courtoisie quand la prospection est faite par une femme. Ca joue indéniablement ».- Centre-Appel-Tunisie.com : « Dernière question F. M : pensez-vous que la délocalisation vers  les pays du Maghreb soit une bonne chose ? »- F. M : « Je pense que cela peut donner un système gagnant-gagnant. Une sorte de paradigme Voltairien « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? » ».